Bonjour! Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Luna. Je suis une Goldendoodle âgée de plus de 12 ans. Mes parents humains sont Pierre et Elena. Ma grand-maman humaine s’appelle Madeleine Deschamps et elle est résidente de La Maison de la Sérénité depuis quelques mois.

Presqu’à chaque jour depuis que grand-maman Madeleine Deschamps est entrée à La Maison de la Sérénité, j’accompagne mon maître Pierre lorsqu’il rend visite à sa maman. Comme Madeleine a été admise il y a plusieurs mois, je connais maintenant tous les merveilleux intervenants de La Maison! Non seulement sont-ils tous d’une bienveillance et d’une générosité exemplaires à mon égard, ils le sont encore bien davantage avec ma grand-maman adorée et tous les autres résidents. Ils font preuve d’une patience et d’une empathie hors du commun.

Tous les jours, je rends visite à Madeleine qui m’accueille immanquablement avec un petit biscuit fait maison par ma maîtresse Elena. Vous aurez compris que mes maîtres s’assurent qu’il y ait toujours une belle provision de biscuits dans le congélateur de la chambre de grand-maman. Vous aurez certainement deviné que ma visite fait du bien non seulement à Madeleine, car son visage s’illumine lorsqu’elle m’aperçoit, mais aussi au personnel dévoué de La Maison et aux résidents croisés ici et là. 

Les premiers jours après l’arrivée de Madeleine à La Maison de la Sérénité, je jappais en voyant un.e préposé.e ou un.e. infirmier.ère, mais je les accueille maintenant gentiment lorsqu’ils entrent dans la chambre de grand-maman. J’apprécie leurs caresses généreuses, leurs sourires et leur bons mots. Il y a même des membres du personnel qui m’apportent de succulentes gâteries!

De plus, afin d’être certaine de ne pas passer inaperçue et d’enjoliver un peu le quotidien des intervenants et des résidents, ma maîtresse Elena s’amuse à me confectionner des costumes et à me vêtir comme une carte de mode! J’ai maintenant une garde-robe digne des plus grands couturiers (j’exagère à peine!). Mes petits costumes font sourire tous ceux que je croise à La Maison. À l’occasion, même les patients des autres chambres me laissent entrer afin que je leur montre mes plus beaux atours!

Parce que vous savez, lorsque j’arpente les couloirs pour saluer les membres du personnel, j’ai parfois aussi la chance de rendre visite aux résidents des autres chambres. Soyez sans crainte, je demande toujours la permission avant d’entrer! Au fil des semaines, mon maître et moi avons eu l’occasion d’échanger avec plusieurs résidents qui ont l’air de beaucoup apprécier ma présence. Certaines personnes me flattent tout doucement, alors que d’autres me tendent une gâterie. Lorsque les gens ne sont pas en mesure de venir à moi, mon maître me prend dans ses bras et s’approche d’eux afin qu’ils puissent me câliner. Je suis si gâtée!

Nous voici à l’halloween, fête que Madeleine apprécie énormément. Je suis déguisée en mini-pape, Pierre en moine et Elena en religieuse. Comme nous avons fait rire le personnel et ma grand-maman!

Parfois, malgré tous les bons soins prodigués par les intervenants, Madeleine traverse des moments plus difficiles. Je me couche alors tout doucement auprès d’elle et je la laisse me flatter gentiment.

Vous aurez deviné que j’aime particulièrement les gâteries, peu importe la sorte! Alors, lorsque ma visite coïncide avec l’heure du repas, Madeleine et moi mangeons en tête à tête. La nourriture est absolument délicieuse ici et Madeleine est toujours généreuse!

À Noël, j’ai porté mes plus beaux atours de Mère Noël!

Vous aurez compris que mes maîtres Pierre et Elena, à travers moi, veulent ici témoigner d’une immense gratitude envers tous les intervenants d’exception qui œuvrent à La Maison de la Sérénité. Tous ces êtres bienveillants, patients et toujours souriants font une énorme différence dans la vie de Madeleine Deschamps et dans celle de sa famille. Grâce à tout le personnel hautement qualifié et à la philosophie humaniste de La Maison, notre maman, belle-maman et grand-maman est entourée de manière chaleureuse et humaine.

Nous vous en sommes tellement reconnaissants et nous vous disons un énorme et sincère MERCI!

Avec toute notre gratitude,

Pierre, Elena et Luna

Vous aurez deviné que j’aime particulièrement les gâteries, peu importe la sorte! Alors, lorsque ma visite coïncide avec l’heure du repas, Madeleine et moi mangeons en tête à tête. La nourriture est absolument délicieuse ici et Madeleine est toujours généreuse!


‘’Avant de commencer, il faut comprendre d’abord et avant tout que papa a toujours été l’homme le plus attentionné et particulièrement envers ma mère, comme la prunelle de ses yeux. Elle était à son chevet tous les jours à La Maison de la Sérénité. Même avec mon frère durant sa bataille avec la sclérose en plaques et lorsqu’il a dû placer sa sœur en CHSLD, papa s’occupait de ses proches. C’est très émouvant quand nous sommes dans une situation de vulnérabilité comme celle d’un papa malade et nécessitant d’être pris en charge pour sa fin de vie. Les soins palliatifs étaient du nouveau pour moi et je n’avais même jamais visité un tel lieu. Disons que mes parents ont toujours été en assez bonne forme et jusqu’au début de la maladie de papa il y a deux ans. Mon père disait toujours vouloir vivre jusqu’à 109 ans (il disait ça depuis 50 ans!). La maladie s’est installée assez rapidement et les soins de fin de vie ne sont pas un sujet dont la génération de mes parents voulait discuter. Alors, cette expérience fut un bel apprentissage. Cette maison offre des soins personnalisés et de qualité aux patients, mais également un soutien extraordinaire aux familles. Les employés et bénévoles sont tous passionnés de leurs métiers et ça se sent. Un endroit comme La Maison de la Sérénité ça existe vraiment! Mon père s’est même fait un ‘’buddy’’ avec son infirmier, Sylvain.

Papa et Sylvain avaient une relation très spéciale et cela nous a grandement touchés. Le personnel est attentionné, professionnel, chaleureux et à l’écoute du patient et de ses proches. Lors de ma visite des lieux si majestueux avec Anie, j’ai vu des sourires, des moments tendres, des larmes, j’ai senti des bons plats en cuisine et le tout dans une atmosphère calme. Anie et tous les gens de La Maison m’ont rassuré même si c’était très émotif pour moi de savoir que je devrais placer papa contre son gré. Il ne voulait pas mourir ailleurs que chez lui. Par contre, avec du recul, votre Maison était prédestinée pour lui. Ma crainte de ne pas pouvoir conserver ma promesse de prendre soin de mon papa jusqu’à son dernier souffle s’est estompée grâce à La Maison de la Sérénité. Ma mère, ma sœur et moi étions en paix de savoir que papa recevait tous les soins nécessaires à son confort. Un moment qui restera toujours avec moi est lorsque j’ai amené mon père dans son fauteuil au Grand Salon où il y avait de la musique. Ma mère était avec nous et mon père l’a fait danser avec lui, même dans sa chaise roulante. C’est un amour inexplicable. Si vous me demandez comment décrire cette Maison, bien c’est le paradis pour une fin de vie. Des services hors pair remplis de respect et de dignité. Tout le monde devrait avoir le choix de partir en douceur dans une Maison aussi empreinte de respect pour l’humain. Un gros merci, plus gros que la terre. Vous êtes des gens de cœur. ‘’

- Mme Lorraine, fille de M. George G., patient de La Maison qui nous a quittés le 8 décembre 2021


‘’La Maison de la Sérénité nous a accueillis à l’automne 2021. Notre mère était affaiblie et souffrante au terme d’une longue maladie. Dès notre entrée, un sentiment de réconfort fût ressenti. Des personnes souriantes et attentionnées nous attendaient. Malgré un court séjour, nous n’avons eu que de bons services sans pression. Toutes nos questions et demandes ont été répondues rapidement. Le respect de l’être humain est définitivement la priorité de La Maison. C’est écrit au « nous », car bien que les soins de confort de notre mère étaient au cœur de leurs préoccupations, le personnel nous a également soutenus, nous qui étions épuisés et impuissants de la voir si inconfortable. Notre mère est redevenue calme et reposée avant son départ qui s’est fait dans la dignité. Ce sentiment de réconfort inestimable sera présent tout au long de nos vies. Tous devraient y avoir droit. Merci à La Maison de la Sérénité.’’

- Marc, Danie et Denis Déragon, enfants d’Hélène Tessier


Une petite-fille nous parle de sa grand-maman!

‘’La perte d’un proche n’est jamais facile, encore moins lorsqu’on ne s’y attend pas. D’apprendre que les jours de ma grand-mère Thérèse se comptaient sur une main a été, jusqu’à maintenant, un des moments les plus difficiles de ma vie. Ma grand-mère n’était pas une femme comme les autres. C’était une héroïne dans l’ombre, une poète d’une grande sensibilité, une femme en marche. La Maison de la Sérénité est arrivée comme un baume sur ce douloureux événement. Je crois n’avoir jamais vu autant de bienveillance au pied carré qu’à cet endroit. La douceur et l’humanité des employés ont permis à ma grand-mère de partir dans la paix et dans la dignité. Je fus notamment touchée par le fait que chaque personne qui entrait dans la chambre prenait le temps de se présenter à ma grand-mère, et ce, malgré le fait qu’elle était inconsciente depuis longtemps. À la suite du décès, tous les employés de La Maison, allant de la directrice au concierge, ont formé une haie d’honneur. Ils prenaient tous le temps de s’arrêter un instant, en rang et en silence, pour honorer cette femme extraordinaire qu’ils n’avaient pourtant pas connue. Chose certaine: La Maison de la Sérénité porte son nom à merveille. Tout le monde devrait pouvoir dire adieu à un proche à cet endroit qui, plutôt que de pleurer la mort, nous permet de célébrer la vie. ‘’

- Mlle. Gabrielle Benoit, petite-fille de Mme Thérèse Rainville


‘’Après un diagnostic de cancer et une multitude de traitements dans différents hôpitaux, il a été décidé que mon frère Ronald serait admis dans un centre de soins palliatifs. J’avais seulement entendu parler de tels endroits et des merveilleux soins qu'ils prodiguent, bien que je n'y avais jamais mis pied. Un membre de la famille en fin de vie est une chose extrêmement difficile en soi ainsi que pour toutes les personnes concernées. Après de nombreux mois difficiles et éprouvants, chacun(e) est confronté à une dure réalité qui est traitée différemment par tous. L'attention portée aux détails et les soins chaleureux et compatissants fournis par l'ensemble du personnel ont procuré à la famille confort et tranquillité d'esprit. Les infirmières et les médecins étaient toujours disponibles pour expliquer ce que "la fin de vie" peut signifier, car nous avons tous cherché à nous assurer que mon frère ne souffrait pas et qu'il soit le plus confortable possible. Ils nous ont expliqué que leur objectif principal était de fournir une fin de vie compatissante, avec humanité et dignité.

Le décès d'un être cher est extrêmement émotionnel, difficile et stressant. Les bénévoles, les infirmières, les médecins et l'ensemble du personnel le comprennent et s'efforcent d'apporter le plus de confort possible à toutes les personnes impliquées. Tous nos remerciements à l’ensemble de l’équipe de La Maison de la Sérénité.’’

- M. St
eve Bianchi, frère de M. Ronald Bianchi


 ‘’Je promets de t'aimer pour le meilleur, pour le pire, en état de maladie ou en bonne santé, jusqu'à ce que la mort nous sépare." M. Jean Richard, mari de Mme Caron pendant plus de 50 années, est la définition ultime de ces vœux de mariage. Ces 4 dernières années, M. Jean Richard s’est occupé de sa tendre moitié sans relâche. Que ce soit pour changer les bandages, la nourrir, la laver et lui remonter le moral, le tout, sans aucune attente de réciprocité.

À leur arrivée à La Maison de la Sérénité, le 23 septembre 2021, Mme Caron et sa famille ont été accueillies par notre l’équipe interdisciplinaire aux soins. ‘’ Les soins palliatifs et cette Maison étaient un monde totalement inconnu pour nous. Nous avions des craintes, mais celles-ci se sont tout de suite dissipées et nous avons senti la chaleur humaine de tous. La veille de son arrivée, ma femme est tombée et elle savait alors que la prochaine et dernière étape de sa vie se déroulerait à La Maison. Les 6 mois précédents, nous voyions que le déclin s’était amorcé et qu’il lui restait peu de temps à vivre et à partager notre quotidien. Ce fut si difficile, car pendant 4 ans elle s’était battue pour continuer de vivre. Elle était une femme incroyable, remplie de gaieté, active et elle était le pilier et responsable de tout à la maison!   Le 23 septembre dernier, le stress de mes deux filles et moi est immédiatement tombé, car nous étions au 655 avenue Bellevue à Laval. Installée dans la chambre #7, elle fût traitée avec beaucoup de soins, d’empathie et d'attention. Un moment qui restera gravé à notre mémoire est lorsque Mme Carole Desmarais, préposée aux bénéficiaires à La Maison de la Sérénité, lui demanda ce qui lui ferait plaisir pour dîner. Elle a tout de suite répondu ‘’ du jambon à l’ananas’’. Même si ce repas n’était pas au menu ce jour-là, Carole est allée à la cuisine faire la demande spéciale et leur Chef lui a préparé un festin! Francine était aux anges et elle affichait son plus beau sourire. ‘’Goûte comment c’est bon!’’ qu’elle a répété à quelques reprises!  Cet instant de bonheur a été un des nombreux moments inoubliables. Un geste si simple, mais des plus apprécié. Le personnel, les bénévoles et l’administration de La Maison de la Sérénité sont disponibles 24/7 pour les patients et les familles.  En plus, le tout est GRATUIT!

Chagrin et larmes étaient au rendez-vous, mais il y a eu plus de rires, de blagues, de câlins et de souvenirs qui ont pris place durant les 11 jours que Francine a passés à La Maison de la Sérénité. Il n’y a pas de limite ici; les anges qui s’occupaient de ma femme se sont aussi donné cœur et âme à mes filles et moi. L’appui et le réconfort qu’ils nous ont démontrés ne seront jamais oubliés. Le mot MERCI ne sera jamais suffisant pour exprimer toute notre gratitude. Francine nous a quittés paisiblement et sereine. Je ne pouvais demander mieux même si je ressens toujours un grand vide. J’ai déjà avisé mes filles que lorsque ce sera à mon tour, je veux mourir ici, à La Maison de la Sérénité.’’

– M. Jean Richard, mari de Mme Francine Caron et père de Stéphanie Richard et Isabelle Richard.


‘’La fête des Pères est un moment pour célébrer ce que ceux-ci représentent pour nous. Dans le cas de notre père, il aura été toute sa vie un être soucieux de l’esprit de famille, présent, aimant et généreux pour sa famille et les gens de son entourage. Son amour pour la vie étant admirablement décrite par sa chanson préférée « Que c’est beau la vie » de Jean Ferrat. Tout au long de son existence, cet homme de grande culture et qui aimait les mots a fait sienne cette phrase de Mère Teresa :   « la moindre petite action faite avec beaucoup d’amour change le monde  ». C’est précisément ce qu’il a retrouvé à La Maison de la Sérénité et qui lui a permis de nous quitter dans la dignité. Voici un exemple concret vécu dans ses derniers jours, quand papa était inconscient. Après le lavage et le crémage, le personnel prenait toujours le temps de le peigner et de lui mettre son parfum; cette opération se terminant la majorité du temps par un baiser sur le front, comme pour un être cher.  Nous voudrions vous encourager à donner à La Maison de la Sérénité qui vit principalement de dons et qui ne fait pas de distinction entre les gens bien nantis ou non, pour accéder à leurs services.  Ces dons permettront de faire la différence dans les derniers moments de vie de nos êtres chers.’’

- Les enfants de M. Clément Charette décédé le 16 mars 2022.


‘’Je croyais sincèrement, avant ma première visite, que les maisons de soins palliatifs étaient des mouroirs. Mais, lorsque nous avons eu la confirmation que ma maman allait venir ici, je suis allée visiter le site web, et j’ai tout de suite changé d’avis. J’ai même montré le site à ma mère qui était bien contente de pouvoir y venir. Oui, les maisons en soins palliatifs offrent essentiellement de  un accompagnement vers la mort, mais la vie continue à La Maison de la Sérénité et celle-ci est célébrée chaque jour. Ce n’est pas la mort qui entoure ma mère, c’est la vie et la joie; ceci sera sa dernière demeure avant son entrée au paradis’’ nous partage Isabelle. Je suis ici tous les matins avec ma petite maman et comme elle, j’ai créé des liens très forts avec le personnel, les bénévoles et je me sens chanceuse. Nous ressentons la vie. Je n’ai aucune crainte quand je quitte pour la journée, car le personnel soigne ma mère, la dorlote, l’écoute, prend le temps d’avoir de grandes conversations, lui porte des plus grandes attentions, elle n’est pas isolée et elle peut s’épanouir. Sa chambre est décorée pour Noel, ses enfants et petits-enfants viennent lui rendre visite au quotidien et lui joue des pièces au piano du grand salon de La Maison. Ma mère rayonne dans ces moments-là. Elle n’est jamais seule. Cette Maison elle comporte tout ce qu’il y a de mieux; des soins hors pair, une vue VIP sur la rivière, de la musique, des moments touchants, des repas gastronomiques, de la chaleur humaine, un personnel en or et des bénévoles angéliques. C’est un refuge de paix et un espace où les vraies conversations peuvent prendre place en toute sérénité, appuyées par l’équipe de La Maison et avec respect. Toute personne mérite de mourir dans la dignité, entourée de ses proches et dans le plus grand confort. Se sentir en vie avant de prendre son dernier souffle est primordial et permet aux familles de vivre des moments si précieux avec leurs proches. Ma mère se sent en vie et c’est beau de la voir si épanouie. Les mots merci et gratitude sont dans toutes mes conversations tant à l’interne qu’à l’externe. Notre famille fait partie de la grande famille de La Maison de la Sérénité. C’est un privilège. Afin que d’autres gens puissent bénéficier des services exceptionnels gratuits, qui sont offerts à La Maison de la Sérénité, nous devons les aider. Mourir dans un hôpital est souvent triste et très tragique. Pourquoi ne pas demander mieux pour vos proches? Appuyer La Maison de la Sérénité, c’est pour les patients et les familles à venir. Soyez généreux! ‘’

– Mme Annette Hamel, patiente de La Maison de la Sérénité et sa fille, Isabelle Audet. *
* L'état de santé de Mme Hamel s'étant grandement amélioré, celle-ci est retournée vivre dans son RPA précédent en décembre 2022.