Qui sont les fondateurs de La Maison de la Sérénité?

Nous aimerions donc remercier les fondateurs de La Maison qui se sont dévoués et qui ont multiplié les démarches et les efforts pour créer cette maison :

COLETTE JULIEN, ARIANE RIOU, ROBERT HAYES ET DRE MARIE-FRANÇOISE MÉGIE

Ainsi que les donateurs majeurs qui ont investi pour réaliser ce merveilleux projet :

JACQUES D’AMOURS, RÉAL PLOURDE, RICHARD FORTIN ET ALAIN BOUCHARD


En 1999, un petit groupe de personnes, sensibilisées à l'humanisation des soins en fin de vie, obtient les lettres patentes pour un organisme sans but lucratif (OSBL) dont l’objectif est de mettre sur pied une maison de soins palliatifs à Laval.

Avant d’entreprendre différentes démarches de financement, les promoteurs du projet effectuent une analyse des besoins démontrant clairement la pertinence d’une telle maison dans la région de Laval. Puis, les membres du conseil d’administration effectuent une série de visites auprès d'autres maisons de soins palliatifs, afin de valider la faisabilité et la viabilité du projet.

En 2004, le petit groupe s’agrandit et tente de trouver de nouveaux appuis auprès de personnes influentes du milieu des affaires. Un directeur est embauché. Celui-ci entreprend de nombreuses démarches afin de faire connaître le projet et d'obtenir le soutien financier des gouvernements, de la municipalité, des organismes publics et privés de la région ainsi que de la population. En septembre de la même année, on procède au lancement de la campagne de financement en vue d'amasser des fonds qui permettraient la construction de la maison et son fonctionnement pour la première année d'opération.

En juin 2006, grâce à la générosité de nos quatre grands donateurs, les membres fondateurs font l’acquisition d'un magnifique terrain situé en bordure de la rivière des Prairies. La première pelletée de terre aura lieu à l’été 2008, alors que la construction s’étalera sur l’année suivante. Tel un rêve qui aura pris dix années avant de se concrétiser, La Maison ouvrira enfin ses portes à la population à l’automne 2009, avant d’accueillir son premier patient le 16 janvier 2010.

Le 21 septembre 2015, La Maison a fêté son 5e anniversaire. La Maison est fière du remarquable chemin qu’elle a parcouru depuis son ouverture. Cependant, sa pérennité et sa capacité à continuer de prodiguer des soins et des services gratuits reposent sur l’esprit de solidarité de toutes les personnes impliquées dans cette cause profondément humaine, de même que sur la contribution financière et la grande générosité de ses donateurs.

Le 6 février 2020, lors de la Soirée-bénéfice Intemporel, le conseil d’administration annonçait que La Maison de Soins Palliatifs de Laval changeait de nom et s’appellera, dorénavant La Maison de la Sérénité. Cette décision n’a pas été prise à la légère. La Maison demeure à l’écoute des gens qui l’entourent et souhaite que ce nouveau nom évoque un sentiment d’appartenance pour tous.

Nos grands donateurs souhaitaient ainsi donner à La Maison un nom plus symbolique et représentatif des avancées en soins de fin de vie réalisées au cours des dix dernières années. La Maison de la Sérénité représente un lieu d'apaisement et de calme qui assure un état de bien-être pour les patients et les familles et ce, pour une durée indéterminée.


Nous croyons que le changement de nom reflète l’essence pure du bien et de l’humanisme qu’apporte La Maison durant ces moments si fragiles. Le nom de La Maison a été modifié, mais l’essence du logo et le symbole du ginkgo biloba sont demeurés intacts.