Le bénévolat à La Maison de la Sérénité

Le bénévolat contribue à améliorer la qualité de vie des bénévoles, des organismes et de ses bénéficiaires! Ce sont des actions qui permettent à des individus, des groupes et des collectivités de donner des services, de nouer des liens, de résoudre des difficultés, de concilier des intérêts personnels et des valeurs. Ces actions, faites gratuitement et au service des autres, mais qui favorisent chez ceux qui les posent une appropriation et symbolique du monde qui les entoure et de leur propre histoire. Savez-vous qu’une étude a été réalisée et que les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non-bénévoles ? Si vous êtes hésitant à donner de votre temps, pensez à votre santé! Vous désirez en savoir plus sur le bénévolat à La Maison ?

Durant l’année 2022-2023, ce sont 7 300 heures qui ont été consacrées à des activités de bénévolat.

 
 

Des bénévoles au cœur de la mission

Vous pouvez consacrer quelques heures de votre temps, de façon régulière ou sporadique, et ainsi soutenir La Maison dans la réalisation de sa mission essentielle ? Selon vos intérêts, vos disponibilités et vos expériences, vous pouvez contribuer activement à plusieurs activités de La Maison.

 
 

Une expérience de bénévolat enrichissante

Plusieurs possibilités de bénévolat sont à votre portée et nous ferons en sorte de tenir compte de vos intérêts pour que votre expérience soit la plus enrichissante possible.

Au sein de La Maison, le bénévole a un rôle indispensable et occupe une place importante dans l’équipe interdisciplinaire. Sa polyvalence et son dynamisme contribuent à la réalisation de notre mission

Voici quelques champs d’activités où vous pouvez contribuer :

  • L’accueil

  • Les soins aux patients

  • La cuisine

  • La bibliothèque

  • L'animation

  • La couture

  • Le secrétariat / administration

  • L’entretien intérieur

  • L’entretien extérieur / aménagement paysager

  • La décoration

  • Philanthropie


Vous pouvez vous joindre à notre équipe de bénévoles en offrant un soutien ponctuel ou régulier, en fonction de vos intérêts et de vos compétences.

 

Ce que nous offrons

Les bénévoles travaillent dans des champs d’activité variés et collaborent avec le personnel afin de mener à bien notre mission.

Les bénévoles peuvent s’attendre à travailler dans un climat de travail sain et harmonieux.  Nos bénévoles sont précieux et ils sont également d’excellents ambassadeurs de La Maison dans leur milieu.

Vous désirez en savoir plus sur le bénévolat à La Maison ?

N’hésitez pas à communiquer avec la Coordonnatrice des bénévoles, Mme Barbara Spence au 450-936-4300, poste 289 ou par courriel à : benevoles@msplaval.ca. C’est avec un grand plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Après avoir reçu votre formulaire d’offre de services, nous communiquerons avec vous pour discuter de votre implication future.

Envie de vous joindre à notre équipe de bénévoles ?

Le bénévolat ne représente pas simplement un don de temps; il implique également un don de soi. Par leurs gestes solidaires, les bénévoles contribuent au développement de leur collectivité en mettant à profit leurs compétences et leurs expériences.

Avantages 

  • Acquérir de nouvelles compétences ;

  • Élargir ses horizons ;

  • Maintenir et créer un sentiment d'appartenance à la collectivité ;

  • Élargir son réseau social et professionnel ;

  • Demeurer actif.


Messages de nos bénévoles!

“Il me fait plaisir de témoigner de mon expérience à La Maison de la Sérénité en tant que bénévole. J’ai pris ma retraite plutôt jeune et je voulais accomplir certaines tâches tout en aidant dans le milieu de la santé et remettre au suivant, puis-je ajouter. J’ai complété un certificat en soins palliatifs à l’hôpital où j’œuvrais : vie nouvelle en oncologie. Un beau jour, une demande pour des bénévoles est publiée dans notre journal de quartier. J’ai alors pris un rendez-vous pour rencontrer la Coordonnatrice des bénévoles à La Maison de la Sérénité. Durant la rencontre, je lui ai fait part de mon choix préférentiel pour le type de bénévolat et j’y suis depuis plus de dix ans maintenant! Mon bénévolat m’apporte une énorme satisfaction. Je partage mes connaissances et un sourire avec les gens que je côtoie. Parfois, ce que les familles nous racontent nous touchent, nous tirent des larmes ou même nous permettent de partager une blague ou une recette. Chose certaine, c’est que je les comprends amplement et je suis une meilleure personne, car je peux les accompagner à ma façon. Lorsque ces personnes prennent quelques instants avec moi pour s’aérer l’esprit, je réalise que nous devenons tous comme un confident pour eux à ce moment. À l’instant où j’ai franchi le seuil de La Maison de la Sérénité, j’ai ressenti une grande bienveillance nommée Havre de paix. Cette équipe souriante dégage empathie, respect et gentillesse, mais en tout premier lieu l’écoute !!!!! Les soins sont personnalisés pour chaque patient. Nous avons même un chef exceptionnel qui s’assure, avec son équipe, d’offrir des repas 5 étoiles tout en respectant les besoins particuliers du patient. Même l’administration a son rôle à jouer dans cette chaîne de solidarité. Bienveillance, transparence, événements à l’image de La Maison, comptabilité soigneuse et rigoureuse, décoration avec une touche très appréciée embellissant le quotidien des gens qui séjournent à La Maison. Cette Maison, entourée de la nature avec la rivière défilant sous les yeux qui apporte tranquillité et réconfort, est un lieu de prestige. Quelle chance j’ai d’y être bénévole!”

- Mme Hélène Baril, bénévole à l’accueil de La Maison de la Sérénité


‘’Bien que l’on me demande souvent comment je fais pour m’occuper de gens en fin de vie, être bénévole à La Maison de la Sérénité m’apporte beaucoup de bonheur. J’ai connu cette Maison il y a quelques années alors qu’une tante y a vécu ses derniers moments. Mais j’ai vraiment compris tout le bien qu’on y faisait en 2015, alors que ma voisine et amie y a séjourné durant deux semaines. Je l’ai vue presque tous les jours et j’ai même dormi à La Maison avec elle à quelques reprises. J’ai adoré l’endroit!  Un matin à mon réveil, un bénévole m’a offert d’aller me chercher un café. Je fus surprise et lui ai dit que ce n’est pas moi qui étais malade…  En m’apportant mon café, il m’a dit que je pourrais ainsi passer plus de temps avec mon amie. C’est alors que j’ai compris que le rôle du bénévole permettait aux patients d’avoir plus d’attention. Je me suis dit « c’est ce que je veux faire dans la vie ! » Puis, je me suis inscrite comme bénévole pour moi aussi faire la différence.

C’est toujours avec enthousiasme que je viens voir les gens qui sont à La Maison. J’aime les rendre confortables, leur faire passer de beaux moments de bonheur et de paix. Les bénévoles de La Maison de la Sérénité offrent du temps de qualité; un temps qui s’ajoute à celui du personnel infirmier.

La douceur, la paix, la sérénité et l’entraide qui existent dans cette Maison sont remarquables. Il est très gratifiant de sentir que l’on adoucit la vie des patients et de leur entourage dans ces moments de transition. À voir tout le bien-être que La Maison de la Sérénité prodigue à ses patients, je suis une fidèle ambassadrice de l’endroit, car les soins aux patients sont bien adaptés à leurs besoins et à leur condition. Tous les bénévoles de La Maison de la Sérénité sont unis dans une même cause :  rendre les gens confortables à leurs derniers moments et ce, dans la plus grande bienveillance.  ‘’

- Mme Danielle Mercier, bénévole aux soins à La Maison de la Sérénité