Un mouvement humaniste ayant inspiré de nombreux projets similaires dans d'autres régions du Québec et dans d'autres pays.

 

La Maison de la Sérénité, c’est :

  • Un lieu où la personne en fin de vie, accompagnée de ses proches, peut vivre ses derniers moments dans le respect et la dignité, en bénéficiant d’un environnement familial et chaleureux ;

  • Un lieu où l’on reconnaît que chaque personne possède son identité propre, marquée par ses origines, sa culture, son éducation, ses valeurs, ses croyances, ses aspirations, ses peurs, etc. ;

  • Un lieu où l’on considère que : « … le malade est d’abord une personne et le mourant, un vivant : sa souffrance est globale, c’est-à-dire qu’elle intègre des aspects physiques, affectifs et spirituels. » (Tiré de : “L’Art de mourir”, de Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup) ;

  • Un lieu où l’on favorise la présence et le soutien des proches ou de toute autre personne significative pour la personne malade. Ces proches sont considérés comme des membres de l’équipe soignante, favorisant la qualité de vie et le cheminement vers la mort de la personne en fin de vie ;

  • Un lieu où l’on favorise l’entraide et le bénévolat, où l’équipe de soignants et les autres ressources œuvrant au sein de La Maison adoptent la même philosophie d’intervention et adhèrent au même souci d’engagement et d’accompagnement.

 

Un site majestueux et paisible le long de la rivière des Prairies

Le mandat de La Maison consiste à administrer une maison de type familial pouvant accueillir des personnes malades nécessitant des soins palliatifs.

La Maison est une alternative entre l’hôpital et le domicile, un lieu où ces personnes en fin de vie pourront vivre leurs derniers moments dans la dignité et le plus grand confort possible, entourées de leurs proches, d’une équipe soignante interdisciplinaire et de personnes pouvant leur apporter une aide.

La Maison de la Sérénité est située sur un site majestueux et paisible, le long de la rivière des Prairies, à Laval. Elle peut accueillir 12 personnes en fin de vie.

 

Cette Maison offre avant tout :

Des soins de qualité sans compromis

À La Maison, chaque patient est traité avec respect et dignité. Les soins sont globaux et empreints de compassion, le personnel étant soucieux des besoins de la personne . Notre équipe soignante est composée de médecins, d'infirmiers, d’infirmiers auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, d'un travailleur social et d'un grand nombre de bénévoles. Tous travaillent ensemble dans un but commun, celui de procurer le plus grand bien-être à la personne en fin de vie, de soulager sa souffrance et de soutenir ses proches. Pour y être admise, la personne malade ou son proche doit faire la demande directement au médecin traitant ou à un professionnel de la santé, par l’entremise d’un guichet d'accès aux soins palliatifs, géré par le personnel de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, en collaboration avec l’équipe soignante de La Maison.

Un environnement calme et chaleureux

La Maison offre un environnement propice à la tranquillité et à la sérénité. Toutes les chambres étant dotées de grandes fenêtres orientées vers la rivière, les personnes en fin de vie peuvent ainsi y retrouver un havre de paix, soutenues par la présence et le réconfort de leurs proches. La Maison a également été le lieu d’une touchante cérémonie de mariage entre une patiente et son conjoint, éternisant ainsi leur amour.