La Maison de la Sérénité est issue d’un mouvement humaniste ayant inspiré de nombreux projets similaires dans d'autres régions du Québec et en Europe.

 

La Maison de la Sérénité, c’est un lieu :

  • Où la personne en fin de vie, accompagnée de ses proches, peut vivre ses derniers moments dans le respect et la dignité, tout en bénéficiant d’un environnement familial et chaleureux ;

  • Où l’on reconnaît que chaque personne possède son identité propre, marquée par ses origines, sa culture, son éducation, ses valeurs, ses croyances, ses aspirations, et ses craintes;

  • Où l’on favorise la présence et le soutien des proches ou de toute autre personne significative pour la personne malade. Ces proches sont considérés comme des membres de l’équipe soignante, favorisant la qualité de vie et le cheminement vers la mort de la personne en fin de vie ;

  • Où l’on favorise l’entraide et le bénévolat, où l’équipe de soignants et les autres ressources œuvrant au sein de La Maison adoptent la même philosophie d’intervention et adhèrent au même souci d’engagement et d’accompagnement.

 

Un site majestueux et paisible le long de la rivière des Prairies.

Le mandat de La Maison consiste à administrer une maison de type familial pouvant accueillir des personnes nécessitant des soins palliatifs.

La Maison est une alternative entre l’hôpital et le domicile, un lieu où ces personnes en fin de vie pourront vivre leurs derniers moments dans la dignité et le plus grand confort possible, entourées de leurs proches, d’une équipe soignante interdisciplinaire et de personnes pouvant leur apporter une aide.

La Maison de la Sérénité est située sur un site majestueux et paisible, le long de la rivière des Prairies, à Laval. Elle peut accueillir 12 personnes en fin de vie.

 

Cette Maison offre avant tout :
Des soins de qualité sans compromis

À La Maison, chaque patient est traité avec respect et dignité. Les soins sont globaux et empreints de compassion, le personnel étant soucieux des besoins de la personne. Notre équipe soignante est composée de médecins, d'infirmiers, d’infirmiers auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, d'un travailleur social et d'un grand nombre de bénévoles. Tous travaillent ensemble dans un but commun, celui de procurer le plus grand bien-être à la personne en fin de vie, soulager sa souffrance et soutenir ses proches.

La personne malade qui veut être admise à La Maison doit informer un membre de son équipe traitante: médecin, infirmier ou travailleur social. Cette personne complètera les documents nécessaires à la demande et l'acheminera à la Coordonnatrice des soins de La Maison (soins.inf@msplaval.ca).

Un environnement calme et chaleureux

La Maison offre un environnement propice à la tranquillité et à la sérénité. Toutes les chambres étant dotées de grandes fenêtres orientées vers la rivière, les personnes en fin de vie peuvent ainsi y retrouver un havre de paix, soutenues par la présence et le réconfort de leurs proches. La Maison a également été le lieu d’une touchante cérémonie de mariage entre une patiente et son conjoint, éternisant ainsi leur amour.

 

Emblème de La Maison : l’arbre Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba est un véritable fossile vivant, car ses ancêtres peuplaient déjà les forêts du Jurassique, il y a quelque 200 millions d’années. Les feuilles et les graines sont employées en phytothérapie et il est étonnamment résistant à la pollution atmosphérique et aux insectes. Un ginkgo a même survécu à la bombe atomique d'Hiroshima et à tous les bouleversements climatiques de notre planète.  Depuis, les Japonais considèrent cet arbre comme le symbole de l'espérance. On l’appelle aussi “arbre aux quarante écus”.

Origine du nom

Le nom « arbre aux quarante écus » vient du fait qu’en 1780, un botaniste français, nommé Pétigny, acheta 5 plants de ginkgo à un pépiniériste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d'or.

Pourquoi avoir choisi cet arbre comme emblème ? Parce que ses feuilles sont en forme de cœur (symbole d’amour et d’espoir) et qu’il a une grande longévité (pouvant atteindre plus de mille ans). Le premier ginkgo biloba fut planté le 21 septembre 2015, lors du 5ième anniversaire de La Maison.