Pour l’année financière 2022-2023, 118 admissions ont eu lieu. Le nombre de lits ouverts, ayant été légèrement réduit tout au long de l’année 2022-2023, et la durée de séjour ayant augmenté, a nécessairement eu un impact sur le nombre d’admissions. Le nombre de suivi psychosocial avec la travailleuse sociale a par consequent été plus élévé.

 

Processus d’admission

Qui peut faire une demande d’admission?

La personne malade qui veut être admise à La Maison doit informer un membre de son équipe traitante: médecin, infirmier ou travailleur social. Cette personne complètera les documents nécessaires à la demande et l'acheminera à la Coordonnatrice des soins de La Maison (soins.inf@msplaval.ca).

Si la demande est formulée par un tiers, la personne malade doit être au courant et y consentir.

Évaluation des demandes d’admission

La demande sera soumise à un comité d’admission qui étudiera chaque situation en fonction de ses particularités et de nos critères d’admissibilité.

La veille de l'admission, la Coordonnatrice des soins de La Maison, Mme Caroline Soucy et/ou son adjointe Mme Anie Guindon, procédera à un court questionnaire au téléphone et vous informera de la mission et des soins et services offerts à La Maison. Elle répondra aussi à toutes vos questions.

 

Critères d’admission

  • Être âgé de 18 ans et plus ;

  • Être atteint de cancer ou d'une maladie chronique en phase terminale dont le pronostic est inférieur à trois mois ;

  • Être résidant de Laval ou avoir un proche qui y habite ;

  • Ëtre en perte d'autonomie ;

  • Être conscient de son état de santé et de son pronostic ;

  • Être informé de son état et de la nature strictement palliative des traitements.

Liste d’attente

Lorsque la personne malade est jugée admissible, elle est inscrite sur la liste d’attente.

 

Frais d'hébergement

Puisque nous sommes un organisme sans but lucratif, il n’y a aucun frais pour les soins et les services offerts à La Maison. Toutefois, les culottes d’incontinence et les suppléments alimentaires tels que « Boost » ou « Ensure » ne sont pas inclus. De plus, vous devrez payer la médication comme si vous étiez à domicile, c’est-à-dire que vous devrez payer le montant non couvert par votre assurance privée ou par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Des frais de repas sont applicables uniquement aux proches qui accompagnent les patients et qui désirent prendre un repas à La Maison.

Visiter La Maison

Si cela est possible pour la personne malade ou ses proches, il est recommandé de venir visiter La Maison. La visite permet de prendre contact avec le milieu et de rassurer la personne malade et ses proches. Pour venir visiter La Maison, vous devez contacter Mme Anie Guindon, Adjoint à la Coordonnatrice des soins infirmiers

Téléphone : 450-936-4300 #251
Courriel : adj.soins@msplaval.ca

Pour toute question, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice des soins infirmiers, Mme Caroline Soucy au 450 936-4300 poste 286

 

Effets personnels à apporter

Vous pouvez télécharger la liste des effets personnels à apporter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Prendre note que chaque chambre est équipée de :

  • Téléviseur

  • Téléphone

  • Radio

  • Internet WIFI

  • Micro-ondes

  • Petit frigo

  • Divan-lit pour les proches

  • Fauteuil roulant

Liste des effets personnels à apporter lors de votre admission à La Maison de la Sérénité

  • Carte d’assurance maladie

  • Carte d’assurance privée

  • Médicaments personnels pour les premières 24h (notre pharmacie prendra le relais pour la suite)

  • Vêtements confortables, pyjama

  • Produits pour faire votre toilette

  • Papier mouchoir

  • Baume à lèvres

  • Chaussures et/ou pantoufles antidérapantes

  • Oreillers personnels, si désiré

  • Culottes d’incontinence, si nécessaire

  • Marchette ou déambulateur, si nécessaire


Au plaisir de vous accueillir prochainement à La Maison!

Pour toute question, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des soins infirmiers au 450 936-4300 poste 286

Pour les visiteurs souhaitant dormir dans la chambre, il y a un sofa-lit; la literie est fournie. Le personnel aux soins doit être avisé préalablement.

 


Transport vers La Maison

Si vous êtes hospitalisé, le professionnel de l’hôpital organisera votre transport vers La Maison de la Sérénité selon votre niveau d’autonomie. Si vous êtes à domicile, notre Coordonnatrice des soins infirmiers évaluera avec vous le meilleur moyen, soit avec l’aide d’un de vos proches ou soit celui d’un transport ambulancier lorsque requis.

 

Voici une visite virtuelle d'une chambre type de La Maison.

 
 
 

Satisfaction de la clientèle

Le sondage sur la satisfaction de notre clientèle, remis à chaque famille quelques semaines après le décès de leur proche, est un outil d’évaluation et de mesure très important pour La Maison de la Sérénité.

La mesure de la satisfaction de notre clientèle est au cœur de notre démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des services. Elle permet :

❶ de s’assurer que notre offre de services rencontre les besoins et attentes de la clientèle
❷ de détecter les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction
❸ d’anticiper les besoins et les attentes
❹ d’insuffler un intérêt et une mobilisation auprès du personnel en diffusant les résultats de satisfaction.

Pour l’année financière 2022-2023, le taux de satisfaction concernant l’ensemble des services et soins offerts à La Maison a été très élevé malgré les restrictions imposées depuis le début de la pandémie. Ces résultats sont le fruit des efforts de tous nos employés et nos bénévoles qui se dévouent pour rendre le séjour de nos patients et de leurs proches des plus accueillants et pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous le retourner à l’adresse suivante :

La Maison de la Sérénité
655 avenue Bellevue
Laval QC.
H7C 0A8

Relocalisation

Quelquefois, lorsque la maladie progresse lentement et que les inconforts sont bien soulagés, certaines personnes ne requièrent plus, pour un temps, des soins de fin de vie. Environ trois mois après le début du séjour, il est possible que la personne, dont l’état est stable, soit relocalisée ailleurs que dans une maison de soins palliatifs. Cette décision est prise à la suite d’une évaluation médicale et d’une discussion avec le patient et ses proches. Cela se fait selon les besoins et la situation du patient. La relocalisation peut se faire en centre d’hébergement, en ressource intermédiaire ou à domicile. Les coûts reliés à ce transfert, s’il y a lieu, sont aux frais du patient et de ses proches.