Notre équipe médicale interdisciplinaire

Le patient au cœur de tout!

Afin d’assurer le bon fonctionnement des soins et des services offerts, La Maison de la Sérénité compte sur une équipe interdisciplinaire de grande qualité. La cohésion de cette équipe est indispensable pour favoriser, soutenir l'expression et la réponse aux besoins des patients et de leurs proches, dans le respect de leur intimité et de leur autonomie. Les patients et les proches sont au cœur de nos actions et leur bien-être est notre priorité.

Des rencontres interdisciplinaires hebdomadaires ont lieu dans le but d'améliorer la qualité des soins et d'apporter des solutions aux divers problèmes qui peuvent se présenter.

Infirmiers : 12
Infirmiers auxiliaires : 9
Préposés aux bénéficiaires: 8
Coordonnatrice des soins :  1
Adjointe à la coordonnatrice des soins : 1
Médecins : 6
Travailleur social : 1

 

Équipe médicale

Les médecins ont pour rôle de soulager, le mieux possible, la douleur et les autres symptômes physiques du patient. Ensemble, ils déterminent les traitements et la médication les mieux adaptés à la condition de chacun des patients. Ils assurent une présence quotidienne et un service de garde 24h/24h, supportant ainsi la continuité des soins. Un pharmacien est disponible pour la vérification ainsi que la mise à jour du profil pharmacologique de chaque patient. Il est aussi consulté par les médecins et le personnel de soins sur les différents aspects et effets des médicaments.

Équipe des soins infirmiers

Les infirmiers et infirmiers auxiliaires de La Maison dispensent des soins personnalisés et adaptés à la condition de chacun des patients, en plus de veiller au soulagement des symptômes et des inconforts. Ils sont secondés dans l'exécution de leurs tâches par des préposés aux bénéficiaires et par des bénévoles aux soins dédiés au confort des patients et au bien-être de leurs proches. L’équipe des soins infirmiers assure des soins continus et attentionnés, 24h/24h.

Accompagnement psychosocial

Le travailleur social offre aux patients et à leurs proches l’accompagnement nécessaire pour traverser cette étape importante de leur vie. Un service aux personnes endeuillées est également offert par l’organisme Lumi‑Vie.

Un accompagnement psychosocial est offert, par la travailleuse sociale de La Maison,  Stéphanie La Rocque T.S., M.S.S., aux patients de La Maison ainsi qu’à leurs proches. La fin de vie à venir et le deuil sont bien évidemment des thèmes d’interventions communs, mais ils sont loin d’être les seules problématiques rencontrées par la travailleuse sociale de La Maison. Voici quelques exemples : les conflits familiaux, la présence de violence au sein de la famille, l’intervention interculturelle, l’isolement social important de certains patients, etc.

Ces situations particulières nécessitent une présence plus soutenue de notre travailleuse sociale, Stéphanie, tout au long du séjour du patient ainsi que des interventions plus fréquentes et plus longues auprès des proches. L’accompagnement préparatoire au deuil auprès des familles a impliqué des interventions également auprès de jeunes enfants et d’adolescents dont un proche était en fin de vie à La Maison.

Voici quelques mots de celle-ci.

“Depuis onze ans maintenant, je fais partie de l’équipe soignante de La Maison. En collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, mes responsabilités concernent principalement : l’accompagnement du patient au niveau de l’anxiété entourant la mort, le soutien à la préparation du deuil pour les proches et la mise en place d’un soutien social entourant le patient et sa famille. Je suis appelée à endosser alternativement différents rôles selon la situation rencontrée : conseillère, facilitatrice, médiatrice, collaboratrice, consultante, éducatrice, organisatrice ou négociatrice. Selon moi, l’accompagnement psychosocial en fin de vie signifie suivre pas à pas la personne en lui permettant d’accéder à ce qui est le plus significatif pour elle, ceci avec la confiance absolue que sa manière de mourir sera la meilleure puisque c’est la sienne. Donc, accompagner c’est être présent pour la personne, à ses côtés, dans le plus grand respect de son cheminement et de son rythme. L’accompagnement psychosocial implique l’acceptation de la personne dans son intégrité, dans ce qu’elle a d’unique et d’individuel à cette étape singulière de sa vie. Pour moi, il est primordial de faire preuve de respect, d’ouverture et de non-jugement face à la personne en fin de vie et à ses proches. Chaque patient arrive à La Maison avec son histoire personnelle, chaque famille arrive avec son mode de fonctionnement et de communication. Donc, chaque situation doit être analysée de façon systémique. Le patient est toujours placé au centre de mes interventions et son bien-être global est ma priorité -Mme Stéphanie La Rocque T.S., M.S.S.


Le personnel de soutien

Équipe de la cuisine

Le chef du service alimentaire élabore des menus et prépare sur place, avec son équipe, les repas et les collations pour les patients, les proches, les visiteurs, le personnel et les bénévoles.

Horaire de la salle à manger

Déjeuner : de 7h30 à 10h
Dîner : de 11h45 à 13h15
Souper : de 17h à 18h00

Équipe hygiène et salubrité

Les préposés à l’entretien assurent la propreté des lieux dans le respect des normes en prévention et contrôle des infections, hygiène et salubrité, tout en respectant la quiétude des lieux.

Équipe administrative

Le personnel oeuvre avec les différentes équipes afin d'assurer le bon déroulement des activités quotidiennes et les événements philanthropiques. (La gestion, la comptabilité, la philanthropie et la coordination des bénévoles.)

Les bénévoles aux soins

Après avoir reçu une formation adéquate, les bénévoles sont intégrés à l'équipe soignante. Leur rôle est d'assister les préposés aux bénéficiaires ou le personnel infirmier dans les soins à prodiguer et d'assurer une présence réconfortante auprès des patients et de leurs proches.

Les bénévoles des autres secteurs

Les bénévoles sont au cœur de la mission de La Maison et leur apport dans les différents secteurs d'activités est essentiel à la réalisation des objectifs poursuivis, que ce soit dans des fonctions reliées au service de l'administration, au secrétariat, à l'accueil, à la cuisine ou à l'entretien du terrain et du bâtiment.


La Maison de la Sérénité compte sur plus de 50 employés afin d’assurer une gestion efficace de ses opérations au quotidien. Voici le témoignage d’une bénévole devenue employée à La Maison, Mme Lisette Richard, préposée aux bénéficiaires. Bonne lecture!

‘’J'ai fait mon cours de PAB en 1988. J'ai travaillé pour une agence dans des maisons privées, des hôpitaux et des centres d’hébergement. J'ai été aidante naturelle pour mon père qui était très malade. Les infirmières qui s'en occupaient à domicile m'ont offert de le faire admettre à La Maison de la Sérénité. Dès l’arrivée, je me suis sentie très entourée, appuyée et écoutée. J’ai mentionné au personnel des soins que la fin de vie et les personnes mourantes me faisaient peur. J’ai demandé aux soignants de m’appuyer dans ce dernier parcours avec mon père.

Jour 1, j’étais en panique et inquiète, mais j'ai ressenti beaucoup d'accompagnement et d'amour. Mon père m'a offert comme héritage, de l'accompagner jusqu'à son dernier souffle et avec la douceur de l'équipe aux soins; ce fût un beau moment.

Les services à La Maison de la Sérénité sont gratuits et celle-ci compte sur les donateurs, partenaires et les familles pour amasser les fonds nécessaires en autofinancement. Je ne suis pas riche, donc j'ai voulu remettre à ma façon un peu de ce qu'on m'avait donné et en fonction de mes moyens. J’ai alors décidé de faire du bénévolat à La Maison!

Ce fut une vraie révélation! Mes craintes envers la fin de vie fusent apaisées. Je recevais de l'amour en profusion. En pleine pandémie, j'ai connu le vrai travail d'équipe, car tout le monde prenait soin de tout le monde; il y avait une belle entraide. Éventuellement, j’ai postulé sur un poste de PAB et me voilà!

Nous accueillons parfois des patients dont la langue maternelle est autre que le français et l’anglais et en raison de leur condition de santé, c’est parfois difficile de communiquer avec eux. Je voulais tellement être en mesure de les aider et de comprendre leurs besoins. Avec l’aide de ma cousine Murielle Beaulieu (technicienne en éducation spécialisée), nous avons créé des pictogrammes afin d’être en mesure de communiquer avec eux et les aider. Ces pictogrammes réfèrent à l’humeur, à l’intensité de la douleur, aux besoins de base (ex : eau, nourriture, oreiller, etc.) Cet outil est d’une aide précieuse pour notre équipe des soins entre autres auprès de notre clientèle allophone et nous permet ainsi de communiquer plus efficacement avec nos patients et ainsi mieux répondre à leurs besoins et à les soulager. Un outil fort apprécié disponible dans huit langues (français, anglais, italien, espagnol, arabe, arménien, russe et grec)! C’est un plus pour nous et cela nous permet de réaliser notre mission auprès de notre clientèle quelle que soit leur origine! J’ai également apporté d’autres pictogrammes qui ont été conçus pour des patients souffrant d’aphasie!

Ce qui m’impressionne à chaque jour, c’est de voir les soins qui sont personnalisés pour chaque patient, car ceux-ci sont uniques et leurs besoins aussi. Le personnel s’implique de cœur et d’âme, car certains font de la musique pour les égayer et leur apporter du bonheur, d'autres font des activités pour stimuler les patients ou tout simplement, s'assoir avec les patients et les familles pour les écouter. C’est un privilège pour moi d’être accueillie dans ces derniers moments.

Les maisons de soins palliatifs sont très importantes pour permettre une fin de vie dans la dignité et d'accompagner la famille à travers cette épreuve. Je reçois beaucoup de commentaires disant que c'est comme un hôtel cinq étoiles à La Maison de la Sérénité. Également, que la qualité des services est fantastique allant jusqu’aux repas qui sont délicieux! Les familles et les patients remarquent qu’ici, nous démontrons un grand respect et une attention spéciale autant pour le patient que pour sa famille.

Cet emploi me procure tellement de bonheur et de joie. Devenir une employée à La Maison a redonné un sens à ma vie, car je me sens utile et cela m’apporte du réconfort. Je tiens vraiment à remercier les employés, les bénévoles, les partenaires, les patients et les familles pour tous ces beaux cadeaux de vie.’’ - Mme Lisette Richard, préposée aux bénéficiaires à La Maison de la Sérénité