Offre de services à la personne

La Maison de Soins Palliatifs de Laval a une capacité de 12 lits. Chaque personne est hébergée dans une chambre privée très confortable. Plusieurs aires de services sont à sa disposition ainsi qu’à ses proches : salon, salle, bibliothèque, terrasse extérieure, etc.

L’hébergement à la MSPL est un service offert sans frais pour la durée du séjour de la personne. La Maison procède à l’achat des médicaments, mais les coûts sont assumés par l’assurance privée de la personne ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les soins et les services sont assurés 24 heures sur 24 par notre équipe interdisciplinaire formée de médecins, d’un pharmacien, d’un travailleur social, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, de bénévoles aux soins et de personnel de soutien qui travaille ensemble afin d’améliorer le confort et la qualité de vie de la personne. De plus, d’autres intervenants soit pour un accompagnement spirituel ou pour des approches complémentaires de soins, se joignent à l’équipe afin de répondre adéquatement à l’ensemble des besoins de la personne. Tous les soins et les services correspondent aux valeurs et à la philosophie de la Maison.

Offre de services aux proches

À la Maison de Soins Palliatifs de Laval, les proches sont considérés comme faisant partie de l’entité de soins. Ils sont les individus significatifs que la personne choisit d’avoir auprès d’elle. Accueillis dans un milieu de vie de style familial, leurs besoins reliés à la perte d’un être cher sont intégrés dans le plan de soins et sont accompagnés par l’équipe interdisciplinaire.

Les soins et les services sont organisés afin de respecter l’intimité des proches. Ils ont la possibilité de personnaliser la chambre de l’être aimé, en plus d’y dormir, s’ils le désirent. Ils sont soutenus et encouragés à participer aux soins et à accompagner la personne selon leurs possibilités et le souhait de cette dernière.

Des aires de service sont mises à leur disposition afin qu’ils puissent vivre les activités quotidiennes et souligner les événements se présentant durant leur séjour.

À la suite du décès, un service d’accompagnement leur sera offert et, au besoin, ils seront orientés vers des services plus spécialisés.