Notre mission

La mission de la MSPL est d’offrir gratuitement des services à la personne adulte en fin de vie de façon à ce qu’elle puisse terminer ses jours paisiblement en recevant des soins palliatifs de qualité, soutenue par une équipe soignante et entourée de ses proches dans un environnement calme et chaleureux.

Nos valeurs

Les valeurs de la MSPL sont le résultat de son histoire et fondent son identité, sa culture. Elles permettent de donner du sens à l’action, d’orienter l’engagement, de renforcer la cohésion et de structurer les modes de collaboration par l’adoption d’une ligne de conduite partagée par tous les acteurs de la Maison. Les valeurs identifiées sont les suivantes :

  • Le respect implique que chaque personne à la MSPL, incluant les patients, les proches, les visiteurs, le personnel et les bénévoles, a le droit d’être respectée en tant qu’être humain et d’être traitée avec politesse et obligeance. Il suppose le respect de la différence, des idées et des limites de l’autre.
  • La dignité est considérée comme un droit humain fondamental et vise à protéger les multiples intérêts de la personne, qu’il s’agisse de son intégrité corporelle, psychologique, spirituelle ou culturelle.
  • La compassion est la capacité de témoigner par empathie. C’est « se sentir avec » quelqu’un. La compassion en soi ne requiert aucune action. On n’a pas besoin de faire quoi que ce soit. C’est simplement l’acte de témoigner par empathie, par l’absence de jugement.
  • L’écoute est un préalable à l’aide que l’on peut apporter. Écouter permet de comprendre les préoccupations de la personne, d’entendre ses vrais besoins (matériels et humains) et de se mettre ainsi « au diapason » de ce qu’elle vit, plutôt que de projeter des conseils inadaptés.
  • L’entraide s’observe dans les relations entre les membres de notre équipe. L’entraide, le travail d’équipe et la collaboration en sont ses principales manifestations. Elle suppose à la fois le souci de l’autre et celui du projet commun.
  • Le professionnalisme se traduit dans l’ensemble de nos actions prenant appui sur nos compétences, notre savoir-faire et notre savoir-être. L’adopter est un gage de crédibilité.
  • La générosité est la grandeur d’âme, la disposition à la bienveillance. C’est un état d’esprit d’ouverture et de don de soi.
  • L’intégrité demande d’agir de façon conséquente à nos valeurs fondamentales. Elle se démontre par l’honnêteté, la transparence et la confiance. Elle suppose de respecter nos engagements et d’être responsable de nos paroles et de nos actes.

Notre philosophie

La personne en fin de vie est d’abord un être humain à part entière dans toute sa dignité. Cette dignité ne peut être diminuée d’aucune façon par l’âge, la culture, l’éducation, les peurs et les croyances ainsi que la perte de capacité physique ou mentale. La souffrance de cette personne est globale et elle intègre les aspects physiques, psychologiques, socio affectifs et spirituels. Son mieux-être et son confort sont le centre de notre attention.

Le patient peut vivre ses derniers moments dans le respect et la dignité à l’intérieur d’un environnement calme et chaleureux.

Une place privilégiée est offerte aux proches au sein même de l’équipe soignante.

Un soutien psychologique, affectif et spirituel est offert au patient et à ses proches.

Les bénévoles sont au cœur de notre mission et leur contribution est essentielle à la vie de la Maison. Toute l’équipe œuvrant au sein de la MSPL adopte la même philosophie et adhère au même souci d’entraide, d’engagement et d’accompagnement.