Critères d’admission

  • La personne doit être âgée de 18 ans ou plus;
  • La survie doit être évaluée à moins de 3 mois;
  • Le niveau d’autonomie doit être diminué (Karnofsky à 50% et moins);
  • La personne doit être informée de son état et de la nature strictement palliative des traitements.

Processus d’admission

Qui peut faire une demande d’admission

  • La personne malade elle-même;
  • Toute personne significative de son entourage;
  • Son médecin traitant ou tout autre professionnel de la santé, tels que l’infirmière ou la travailleuse sociale.

Si la demande est formulée par un tiers, la personne malade doit être au courant et y consentir.

Évaluation des demandes d’admission
La coordonnatrice des soins infirmiers communiquera avec la personne malade ou ses proches dans les jours suivants la réception de la demande d’admission.
Elle procédera à un cours questionnaire et vous informera de la mission, des soins et services offerts à la MSPL. Elle répondra à vos questions. La demande sera ensuite soumise à un comité d’admission qui étudiera chaque situation en fonction de ses particularités et des critères d’admissibilité.

Liste d’attente
Lorsque la personne malade est jugée admissible, elle est inscrite sur la liste d’attente et elle en est informée par la coordonnatrice. Dès lors, la coordonnatrice garde un contact régulier non seulement avec la personne malade et ses proches, mais aussi avec le médecin traitant et avec l’équipe du CLSC, si elle demeure toujours à son domicile, ou avec l’équipe du centre hospitalier, si elle est hospitalisée, jusqu’à l’admission à la MSPL, le cas échéant.

Visite de la MSPL
Si cela est possible pour la personne malade ou ses proches, il est recommandé de venir visiter la Maison. La visite permet de prendre contact avec le milieu et rassurer la personne malade et ses proches. Pour venir visiter la MSPL, il suffit de prendre un rendez-vous avec la coordonnatrice des soins infirmiers. Celle-ci est disponible du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Coût
Puisque nous sommes un organisme à but non lucratif, il n’y a aucun frais pour les soins et les services offerts à la Maison de Soins Palliatifs de Laval. Toutefois, les culottes d’incontinences et les suppléments alimentaires tels que « Boost » ou « Ensure », ne sont pas inclus. De plus, vous devrez payer la médication comme si vous étiez à domicile, c’est-à-dire que vous devrez payer le montant qui n’est pas couvert par votre assurance privé ou par le gouvernement. Des frais de repas sont applicables seulement aux proches qui accompagnent les patients, s’il y a lieu.

Effet personnels à apporter
Vous pouvez télécharger la liste des effets personnels à apporter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 Télécharger la liste

Si vous souhaitez dormir ici, il y a un sofa-lit, il suffit d’apporter vos draps et couverture.

Transport vers la MSPL
Si vous êtes hospitalisé, l’hôpital organisera votre transport vers la MSPL selon votre niveau d’autonomie. Si vous êtes à domicile, la coordonnatrice des soins infirmiers évaluera avec vous le meilleur moyen. Soit avec l’aide d’un de vos proches ou si un transport ambulancier est requis. Si tel est le cas, la coordonnatrice des soins infirmiers organisera le transport.

Visites
Les visiteurs de tout âge sont permis en tout temps. Il n’y a pas de limite de nombre de visiteurs. Il appartient au patient de déterminer les limites, au besoin.

Contact
Téléphone : 450 936-4300 poste 286
Courriel : soins.inf@msplaval.ca

Satisfaction de la clientèle

Dans la poursuite de l’amélioration continue de la qualité des soins et des services, l’écoute de « la voix de la clientèle » revêt une importance fondamentale pour la Maison. Elle cherche constamment à :

  • mesurer la satisfaction de la clientèle;
  • comparer les attentes ou besoins à leur degré de satisfaction à l’égard des soins et des services;
  • cerner les lacunes en matière des soins et des services;
  • identifier les aspects que la clientèle apprécient;
  • trouver des moyens d’améliorer les soins et les services.

Votre appréciation et vos commentaires sont précieux car ils serviront à nous guider sur les aspects des soins et des services qui nécessiteront des améliorations.  Nous vous invitons à compléter le questionnaire de satisfaction. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous le retourner à l’adresse suivante :

 Télécharger le questionnaire

Maison de Soins Palliatifs de Laval
655 avenue Bellevue
Laval QC H7C 0A8

Relocalisation

Quelque fois, lorsque la maladie progresse lentement et que les inconforts sont bien soulagés, certaines personnes ne requièrent plus, pour le moment, des services de soins de fin de vie. Environ trois mois après le début du séjour, il est possible que la personne, dont l’état est stable, soit relocalisée. Cette décision est prise à la suite d’une évaluation médicale et d’une discussion avec le patient et ses proches. Cela se fait selon les besoins et la situation du patient. La relocalisation peut se faire en centre d’hébergement, en ressource intermédiaire ou à domicile. Les coûts reliés à ce transfert sont alors de la responsabilité du patient et de ses proches si le patient retourne à son domicile.